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Pendant des années, de nombreuses sociétés ont instauré des système de parrainage, sans se rendre réellement compte qu’elles mettaient en place une véritable stratégie marketing. Avec l’essor du e-commerce, ce phénomène s’est aujourd’hui fortement développé. Le parrainage devient alors un moyen de se rapprocher de ses clients et de mettre en place un véritable programme de fidélisation.

Définition du parrainage

Le parrainage client fonctionne un peu sur la base du bouche à oreille. C est un procédé par lequel un client est récompensé lorsqu’il ramène un nouveau client à une société. Il se voit généralement offrir un cadeau ou une somme d’argent (à valoir sur un prochain achat). Le nouveau client ainsi obtenu est alors appelé filleul. Le parrainage consiste donc à inciter sa clientèle actuelle à relayer ses offres et services auprès de son entourage, en contreparties d’avantages promotionnels ou de cadeaux ; le filleul bénéficiant également lui aussi d’une offre promotionnelle de bienvenue. Un procédé gagnant / gagnant / gagnant !

Il faut cependant que le système de parrainage mis en place soit en adéquation avec l’activité de la société, et qu’il n’engendre pas plus de dépenses qu’il ne génèrera de profits.

Les différents systèmes de parrainage

Il convient de distinguer 2 systèmes de parrainage différents, en fonction des opérations marketing en cours :

Le parrainage permanent

Il s’agit d’un système de parrainage mis en place tout au long de l’année. Les enseignes sollicitent généralement des clients “historiques” et les récompense pour chaque filleul apporté. 

Le parrainage événementiel

Il s’agit ici d’opération marketing liée à des événements précis, comme les périodes des fêtes ou  l’anniversaire de la Société. L’objectif est d’obtenir un maximum de clients, en un minimum de temps. Parrains comme filleuls se voient généralement proposés des avantages promotionnels très intéressants.

Comment mettre en place un système de parrainage efficace ?

Il n’est pas évident de mettre en place un bon système de parrainage, et pour que celui-ci soit efficace, il est important de respecter quelques règles et pratiques.

Créez une page dédiée sur votre site

Il est important d’informer vos clients actuels des avantages dont ils peuvent bénéficier en parrainant des proches, mais également en informer les futurs filleuls. Cette page de présentation dédiée au programme de parrainage doit être claire et vendeuse, mais également préciser en détails les formalités d’inscriptions et les conditions de validations. Rassurez vos clients et visiteurs, tout en leur donnant envie d’adhérer.

Informez et motivez vos clients actuels

Dès que vous mettez en place votre système de parrainage (voire avant), annoncez le à vos clients fidèles via un emailing. Expliquez leur en détail le système et ce qu’ils ont à y gagner, afin de les inciter à souscrire au programme et à recommander votre site et vos produits. Détaillez également les avantages dont pourront bénéficier les futurs filleuls.

Récompensez parrains et filleuls de façon attractive

On est jamais plus motivé que lorsque l’offre est tentante ! 

  • Encouragez vos clients avec des récompenses attractives comme des produits offerts, des cartes cadeaux, des réductions importantes, etc. Et n’hésitez pas à leur annoncer la valeur de leur cadeau, histoire de les motiver un peu plus !
  • Incitez les futurs filleuls à souscrire en leur faisant une offre à laquelle ils ne pourront pas résister. Captez leur attention pour qu’ils ne vous oublient pas.
  • Assurez-vous cependant que les récompenses Parrains / Filleuls soient de valeur équivalente.

Jouez sur les saisons

Un cadeau de parrainage sera toujours plus attractifs s’il est adapté à la saison. Un futur filleul sera plus tenté d’adhérer si le cadeau lui est utile immédiatement ; tout comme le parrain qui pourra en plus, recommander votre site ou société plusieurs fois, de façon à se faire offrir de nouveaux cadeaux. 

Automatisez la promotion de votre système de parrainage

A chaque nouveau filleul rentré dans votre base client, assurez-vous rapidement (2 ou 3 jours après la livraison de sa commande) de sa satisfaction et incitez le à vous recommander auprès d’autres personnes et à parrainer ses proches, avec des offres toujours très attractives. Dans votre email de “suivi”, quelques points sont indispensables : 

  • La personnalisation du courrier (nom et prénom du client) 
  • Les remerciements pour sa précédente commande 
  • Information sur le système de parrainage en place (même s’il le connaît certainement déjà)
  • Mise en avant des avantages du parrainage pour le parrain et le filleul 
  • Insertion d’un lien de tracking sur le mail pour suivre son impact et les performances des parrains
  • Invitation à partager l’expérience d’achat sur les réseaux sociaux via des boutons mis en évidence.

Surveillez vos résultats

Suite au lancement de votre opération de parrainage, il est important de suivre rapidement, et régulièrement les résultats engendrés. Cela vous permet de réagir plus rapidement et d’adapter l’offre. La statistique importante à suivre est le nombre de filleuls convertis par rapport au nombre de parrains. Si ce taux est (trop) faible, cela signifie peut-être que votre offre n’est pas suffisamment attractive pour inciter à l’achat. 

Conclusion

Un système de parrainage sera donc efficaces si vous prenez les bonnes mesures avant, pendant et après le lancement de voter opération. L’important est d’être réactif et d’apporter les modifications utiles au bon moment. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir de bons résultats.

Author Agence E-commerce

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