Augmenter sa visibilité et toujours une bonne chose ! Mais cela ne sert à rien si les internautes ne cliquent pas sur votre site, et qu’ils ne deviennent pas client, voire même un client fidèle. Mais comment faire pour trouver de nouveaux clients, avec intention utilisateurs ? Pour qu’un site internet soit bien référencé, et donc que les internautes puissent facilement vous trouver, il faut allier plusieurs aspects : technique, marketing et sémantique.

Définition

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherches. Le SEO se définit comme un ensemble de techniques ayant pour but d’optimiser la visibilité d’une page web, d’un site web de sorte qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.). 

On distingue le SEO du SEA (Search Engine Advertising, ou référencement payant) qui utilise des moyens payants comme les publicités ou l’achat de liens sponsorisés sur des interfaces comme Google Adwords pour améliorer le positionnement.

Logo SEO

Pourquoi est-il si important ?

Le Web est aujourd’hui devenu indispensable dans le commerce. La majorité des achats sont en effet précédés d’une recherche active et minutieuse, que ce soit pour avoir les avis des autres internautes que pour se renseigner sur les caractéristiques techniques du produit ou encore pour comparer les prix. 

Et avec le développement du e-commerce, même les paiement se font maintenant en ligne. Le référencement naturel trouve donc ici toute son utilité et être visible sur la première page des moteurs de recherches devient dès lors plus qu’une priorité !

Mais alors, quelles stratégies mettre en place pour s’assurer une visibilité optimale et inciter les internautes à devenir clients ?

Les stratégies SEO pour développer sa clientèle

Comme pour toute compétition, il est important d’établir un plan de bataille ; d’analyser ce que l’on a, ce que l’on cherche, et où on veut aller. Ce n’est que lorsque cet étude a été faite que l’on pourra établir la stratégie pour accéder à ses objectifs, en l’occurrence pour vous : trouver de nouveaux clients.

Avant toute chose : réaliser un audit

Quelle est votre clientèle actuelle et quels sont les nouveaux clients que vous souhaitez attirer ? 

  • Âge, sexe, milieu social etc. 
  • Sources d’informations qu’ils utilisent
  • Attentes internautes

Faire une analyse concurrentielle

  • Que font les concurrents ?
  • Quelle est leur stratégie ?
  • Comment sont-ils positionnés ?

Établir une liste de mots-clés en vue de l’optimisation

  • Analysez ce que les internautes recherches
  • Analysez ce que font vos concurrents
  • Listez les premiers mots-clés qui vous viennent en tête

Vous pourrez ainsi obtenir une liste de termes, avec leur volume de recherche, c’est à dire le nombre de clic potentiel.  Il est également important de prendre en compte l’intention utilisateur ; Procédez comme si vous faisiez une recherche pour vous-même. Quels termes taperiez-vous sur les moteurs de recherches.

Surveillez les classements

Vous aurez ainsi un base pour mesurer l’évolution de positionnement de votre site et pourrez ainsi adapter votre stratégie. Pour ce faire, vous pouvez vérifier le positionnement actuel de votre site en faisant une recherche en navigation privée (la navigation privée est importante, car Google adapte les résultats qu’ils proposent en fonction de votre compte).

Travailler le contenu : le choix des mots clés

SEO

Lorsque vous aurez réalisé votre audit, vous aurez établi une liste (relativement longue) de mots clés. Vient alors le choix des plus adaptés à votre site. Plusieurs critères sont alors à prendre en considération : 

  • La quantité du trafic généré par ce mot clé, c’est à dire le nombre de fois que les internautes le saisissent sur les moteurs sur une période donnée, généralement mensuelle. Vous aurez ainsi un aperçu du nombre de visites que ce mot peut engendrer sur votre site, mais également sur les sites concurrents, positionnés sur ce même terme
  • La qualité du trafic généré par ce mot clé : Existe t-il une réelle adéquation entre ce terme, ce que votre site propose et ce que recherchent les internautes ?
  • S’agit-il d’un mot clé concurrentiel ? Si trop de concurrents tentent de se positionner sur un même terme, il sera alors très difficile d’obtenir de bons résultats.

Travailler le contenu : la rédaction

Il ne s’agit pas ici de rédiger un texte que l’on va bourrer de mots clés. Cette technique est totalement contre-productive et vous risqueriez même de vous voir sanctionner par Google. À chaque page sa propre thématique et donc son propre mot clé, et vous devez vous efforcer le plus possible de répondre aux questions que se posent les internautes. Ils sont à la recherche d’une information, souvent précise, et il est important de pouvoir leur donner. N’hésitez pas également à insérer des mots de la même famille ou du même champs lexical que votre mot clé. Google y est très sensible et les prend en compte lorsqu’il analyse vos pages.

Le nombre de mots de votre contenu est également un point important et dépend du type de texte que vous rédigez : 

  • Une fiche descriptive de produit doit contenir environ 300 mots
  • Un article d’actualité doit contenir, dans l’idéal, entre 500 et 800 mots
  • Une page de site doit contenir un maximum de mots (3000 dans l’idéal), à condition que le texte soit en parfait rapport avec le mot clé choisi et le sujet abordé sur la page.

Travailler le contenu : la rédaction des balises

Mais l’optimisation du contenu ne s’arrête pas à la rédaction de vos pages à proprement parlé. Il est également indispensable de travailler ce que l’on appelle les Balises. Il s’agit en fait d’informations données aux moteurs de recherches et aux navigateurs  sur la page en question. Certaines n’auront aucun impact sur votre SEO, d’autres sont à travailler méticuleusement :

  1. Balise Title : La balise Title est un élément incontournable. Les moteurs de recherches l’utilisent notamment comme titre de résultat pour une recherche. Il est important que cette Title : 
  •  Soit à la fois lisible, informatif et attrayant pour un lecteur humain
  •  Qu’elle contienne le mot clé principal
  •  Qu’elle reflète le contenu de la page
  •  Contienne moins de 70 caractères

2. Balise Meta Description :  Il s’agit d’une description courte, généralement 1 ou 2 phrases qui donnera un aperçu du contenu de la page aux moteurs de recherches.  Dans l’idéal, tout comme les contenus de vos pages web (nous y reviendrons), elle doit être unique. Il est également important de travailler quelques points lors de sa rédaction : 

  • Donner un véritable aperçu du contenu de la page du site ;
  • Être attractive. Il ne faut pas hésiter à les formuler sous forme de question ou à s’adresser directement à l’internaute via des verbes d’action (découvrez, essayez, etc.)
  • Ne pas dépasser les 170 caractères, pour qu’elle puisse s’afficher en entier dans la SERP

3. Balise Meta Content-Type : Il s’agit d’une information placée dans le code source et qui indique la nature du document et son encodage. 

4. Balise Hn : Les titres introduisant vos contenu sont signalés par des balises allant de H1 à H6. Ils aident les lecteurs à mieux comprendre le contenu de vos pages, et indiquent aux moteurs de recherches les informations importantes contenues dans vos pages :

  • Chaque page ne contient qu’une seule H1
  • Les balises doivent être hiérarchisées : Une H2 suit une H1, et une H3 suit une H2. Pas de H3 juste après une H1. 
  • Il est important d’adapter la rédaction de ces balises aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherches ;
  • Il est également important d’adapter la longueur des titres, de façon à ce que le mot clé soit réellement mis en valeur.

5. Balise Alt : Elle est associée au nom de l’image et remplacera l’image en cas de difficultés d’affichage par le navigateur. C’est un élément indispensable pour que le moteur de recherche comprenne à quel mot clé se réfère l’image.

Travailler le contenu : l’importance des images

Une image est une représentation visuelle qui sert à illustrer votre propos. Il pourra s’agir d’un graphique, d’un dessin, d’une photographie. Elles ont une grande importance dans votre stratégie SEO car elles permettent de gagner en visibilité, notamment grâce à Google Images… À condition de bien choisir leur taille, résolution et surtout, de bien les optimiser.

  • Une image trop grande met beaucoup plus de temps à se charger, ce qui peut décourager le visiteur et nuire à votre positionnement ; 
  • Adaptez la résolution de l’image (qualité d’affichage) aux différents supports utilisés : smartphone, tablette, ordinateur
  • Optimisez vos images avec le bon mot clé et nommez votre image en utilisant ce même mot clé.

Travailler le contenu : l’importance des liens

Insérer des liens sur son site permet de relier des pages entre elles, que ce soit vers d’autres pages de votre site (on parle alors de maillage interne), ou vers des pages d’un site autre (on parle alors de liens externes). 

1. Les liens internes : ils servent à relier les pages de votre site et à faciliter la navigation sur ce dernier. Créer des liens internes joue un rôle important pour le référencement, puisqu’il permet de transférer la popularité de votre page d’accueil vers les pages internes du site Il est important de mettre en place une stratégie, afin que ce linking soit efficace : 

  • Les pages liées entre elles doivent avoir une thématique commune ;
  • Les ancres (mots ou expressions sur lesquels les liens sont faits) doivent être choisies de façon cohérentes par rapport à la thématique, et rester naturelles ;
  • Le contexte dans lequel l’ancre est insérée est important : Par ex, on ne met pas de liens vers des chaussures de sport dans un texte qui traite des Arts de la table.
Liens seo

2. Les liens externes : Ils servent à relier des pages de votre site à des pages d’autres sites. Les pages ainsi liées bénéficient chacune de la popularité de l’autre. Une fois encore, il est important de mettre en place une stratégie, afin que le linking soit efficace : 

  • Les liens sortants doivent rediriger vers des sites de même thématique ou en rapport avec votre activité ; 
  • Ne pas faire trop de liens, l’idéal étant environ 5. Si vous faites trop de liens, Google vous considérera comme un annuaire de référencement.

3. Les backlinks ou la stratégie du Netlinking: Il s’agit ici de liens placés sur des site extérieurs, et qui redirigent vers votre site. On parle également de liens entrants ou lien retour. L’objectif est d’améliorer la popularité de votre site. Les backlinks sont souvent acquis au fil du temps, lorsque les internautes commencent à parler de votre site. Comme pour tout lien, il est important d’avoir une bonne stratégie afin d’avoir des liens retour de qualité : 

Une méthode efficace pour obtenir des backlinks de qualité est l’utilisation des annuaires de référencement (à utiliser cependant avec modération et bien les cibler), les forums, les articles de blogs et les réseaux sociaux.

  • Les liens retour doivent venir de noms de domaine influents, références sur la thématique de votre site ; 
  • La page du site faisant le lien retour doit avoir un pagerank (réputation) fort ; 
  • Les liens retour doivent être variés, ne pas être mis sur un même texte;
  • Les liens retour doivent comporter la balise <a href> et être en “dofollow” pour que les moteurs de recherches la prennent en compte.

Abuser des réseaux sociaux

  • Eviter cependant de parler et de faire des liens sur chacun de vos produits pour ne pas que les internautes se sentent harcelés ; 
  • Ecrivez des contenus qui intéressent les internautes et incitez-les à partager ; 
  • Publier des contenus interactifs, organisez des jeux concours ; 
  • Partagez également des articles en liens avec votre activité
  • Alternez les articles ou posts “humoristiques”, informatifs et commerciaux

Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, Google + vous permettent de diversifier vos sources de trafic et de diminuer votre dépendance vis à vis des exigences de Google. Des millions de personnes y sont rassemblées chaque jour et échangent/partagent sur ce qu’elles vivent ou découvrent.

Faire des campagnes de marketing

Cette technique vous permet à la fois de fidéliser des clients, mais également de prospecter pour en trouver de nouveaux. Vous envoyez plusieurs fois par mois des newsletters, que ce soit à des clients ou à des prospects. Cette newsletter peut être informative, purement commerciale (vous faites la promotion d’un produit innovant que vous allez mettre sur le marché).

Conclusion

Les stratégies SEO mises en place sont un travail sur le long terme, les actions ponctuelles n’ayant que très peu d’intérêt pour votre référencement. Vous devez travailler vos contenus à la fois sur le fond et sur la forme, et travailler votre réputation, de façon à vous faire connaître des internautes et d’établir une relation durable avec eux. Pour vous aider vous forger une véritable e-réputation, nous vous proposons de réaliser l’audit de votre site et d’établir avec vous toutes les stratégies à mettre en place pour développer votre clientèle et la fidéliser.

Author Antoine Cucherat

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