Les techniques de référencement naturel tout comme les algorithmes de Google sont en perpétuelles évolutions. Il est donc important d’être en veille constante de ces différents changements et des différentes mises à jour de Google pour avoir une chance d’être bien positionné. Nous vous dévoilons toutes les tendances qu’il vous faudra suivre en 2020 pour vous assurer une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

1. Du contenu de qualité

A 1ère vue, rien ne change, et ça n’est pas près de changer ! Ce qui est sûr en tous cas, c’est que Google a toujours accordé une très grande importance aux contenus de qualité, riche et pertinent, et rédigés de sorte qu’il plaise aussi bien aux internautes qu’aux différents robots des moteurs de recherches (souvent très exigeants).

Pour trouver grâce aux yeux de Google, il est primordial que vous insériez :

  • des balises titres claires et pertinentes
  • des liens internes et externes de qualité (vers des sites à forte autorité de préférence)

2. Un contenu optimisé pour les mobiles

“Mobile is eating the World”. Voici ce que Ben Evans déclarait au Websummit en 2015. Et il ne croyait pas si bien dire ! Alors qu’en 2018, on comptait 13,6 exabytes (pour traduire, des milliards de gigas) de datas mobiles consommés dans le monde, on en comptait 29 en 2019. Et ce nombre n’est pas près de baisser.  

Pensez que plus de 60% des recherches effectuées le sont sur appareils mobiles, dont plus de 70% pour l’alimentaire. Dans ce contexte, vous imaginez bien à quel point un site optimisé pour les mobiles est important, voire une priorité/nécessité ! Afin de vous assurer une optimisation mobile réussie, il est important que : 

  • Tous vos contenus images et vidéos soient entièrement visibles
  • L’intégralité de vos textes soient visibles, sans que l’internaute n’ait besoin de faire défiler l’écran ou de zoomer
  • Que votre site soit totalement interactif et que l’internaute puisse naviguer facilement d’une page à l’autre ou via les liens
  • Que vos pages se chargent rapidement. Un site trop lent décourage les internautes. De plus Google accorde une très grande importance au PageSpeed dans le ranking (ou classement)

Naturellement, vérifiez aussi que votre site est compatible sur tous les appareils mobiles (tablettes et téléphones). A cette fin, vous pouvez utiliser le Test Mobile Friendly de Google.

3. Un contenu optimisé pour la recherche vocale

Saviez-vous que près de 45% de la population mondiale se sert de la recherche vocale ? Bon d’accord, c’est principalement en Asie. Mais comme nous sommes des copieurs, nous allons vite nous y mettre aussi ! Il est donc impératif d’adapter au maximum votre contenu, en le rédigeant de préférence sous forme de listes à puces (voire de tableaux), et de privilégier des mots-clés en longue traîne. N’hésitez pas non plus à rédiger vos balises Title sous forme de questions, de façon à anticiper les requêtes des internautes. 

Pour avoir une chance d’être entendu par les internautes, assurez-vous que : 

  • Votre site se charge rapidement
  • Votre contenu est clair et facile à lire
  • Les réponses que vous apportez aux questions fréquemment posées sont courtes (entre 41 et 43 mots en moyenne)
  • Vous répondez toujours aux questions essentielles : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi, Est-ce que ?

4. Les featured snippets

Avez-vous remarqué ce petit encadré, en haut des résultats affichés par Google ? Il s’agit de ce qu’on appelle un Featured Snippet. Le contenu de cet encadré propose une réponse unique à la question d’un internaute, sous la forme d’un texte, issu d’une page web et parfois accompagné d’une image (source : definition-seo.com). Cet encart s’affiche en « position 0 » dans la SERP.

Ayez toujours en tête que l’objectif principal de Google est d’apporter une réponse claire aux différentes questions que se posent les internautes. Lorsque vous rédigez vos contenus, posez-vous la question : que veulent savoir les internautes ? Qu’est-ce qu’ils demandent ? (People also ask ?). Google est en train de passer de “moteur de recherche” au “moteur de réponse”. 

L’internaute obtient donc directement une réponse à la question qu’il se pose, sans avoir à cliquer ou naviguer sur Google. Si l’internaute souhaite plus d’informations, Google affiche cependant le lien vers la page, son titre et son URL.

Ainsi, en optimisant votre site pour ces fameux Features Snipped, vous pouvez apparaître en position 0, sans pour autant que votre site ne soit positionné dans le top 10 de Google. D’ailleurs, une étude récente a mis en avant le fait que près de 80% des résultats affichés en position 0 ne provenaient pas de sites positionnées en première page de résultats .

Ces optimisations sont d’autant plus importantes qu’elles sont très utilisées pour les recherches vocales (qui, nous le rappelons, représentent 45% des recherches mondiales).Certains outils comme 1.fr ou Answer The Public peuvent vous aider à trouver les questions que se posent le plus les internautes, ainsi que , pour le premier, la concurrence sur ces questions.

Exemple de Featured Snippets

4. Le SEO local

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, près de 60% des recherches sont effectuées sur mobile, et plus de 40 % ont un but local : recherche de restaurants, d’horaires, de magasins spécialisés, etc.  À noter que près de 90% des internautes qui effectuent une recherche vocale vont avoir tendance à agir dans les 24 heures. 

Il est donc primordial d’optimiser le contenu de votre site pour la recherche locale, en précisant le nom des villes, et en individualisant les pages liées à chacune de vos enseignes physiques (si votre secteur le permet, naturellement). 

Pensez également à inscrire votre site internet sur des plateforme comme Google My Business, indispensable pour susciter l’engagement des clients locaux dans ses recherches sur Google et sur Maps. 

Pensez également à l’importance de votre online reputation, générée par les sites d’avis, et notamment les avis Google. Les mentions de votre marque par les internautes peuvent être une bonne source de trafic.

Vous l’aurez compris, en 2020 Google attend de la qualité, de la qualité et encore de la qualité ! De la qualité de contenu, de conception et d’optimisation. Il sera particulièrement vigilant à l’expérience utilisateur, principalement sur mobile. Pour booster votre SEO, nous vous proposons de réaliser un audit SEO de votre site, afin de trouver la stratégie de référencement naturel (et référencement payant) la plus adaptée pour vous assurer une visibilité optimale.

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Author Antoine Cucherat

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